Bannière Nom de l'unité Service de la recherche et de la création
  • UQAM
  • SRC
  • Gestion des données de recherche

Gestion des données de recherche

En 2016, les trois organismes subventionnaires fédéraux canadiens (CRSNG, CRSH et IRSC) ont émis une Déclaration de principes sur la gestion des données de recherche, qui a pour objectif de « promouvoir l’excellence dans les pratiques de gestion et d’intendance des données numériques de travaux de recherche financés par les trois organismes », contribuant ainsi à la pérennité des données de recherche, à leur réutilisation et à leur visibilité :

Déclaration de principes des trois organismes sur la gestion des données numériques

Les données de recherche sont des enregistrements factuels (chiffres, textes, images et sons), qui sont utilisés comme sources principales pour la recherche scientifique (OCDE, 2007). La gestion des données de recherche consiste en le stockage organisé et documenté de données dans des espace dédiés à cet usage, afin d’en assurer la pérennité, et d’en faciliter le partage et la réutilisation au besoin.

L’UQAM suit les recommandations des trois organismes, et met à la disposition de ses chercheurs les outils et le soutien nécessaires à la planification et au dépôt de leurs données de recherche :

  • Le Plan de gestion des données (PGD) aide à planifier la gestion des données avant le projet de recherche, sert de référence tout au long du projet, et permet de garder une documentation liée aux données pour leur pérennisation. Il peut être rempli en ligne sur le site du réseau portage.
  • Les Dépôts de données : ce sont les serveurs sécurisés dans lesquels il est possible de déposer les données. Les données peuvent être hébergées à l’UQAM ou sur un dépôt thématique, selon vos besoins.

  • Le Soutien à la Gestion des données de recherche : il est assuré conjointement par le Service des bibliothèques et le Service de la recherche et de la création, et le point de contact unique est l’adresse courriel gdr@uqam.ca. Les Services informatiques et le Service des archives et de gestion des documents y collaborent étroitement.

Pour plus d’informations, nous vons invitons à consulter le guide thématique du Service des bibliothèques de l’UQAM sur la gestion des données de recherche.

 

Mise à jour : 20 décembre 2017