Bannière Nom de l'unité Service de la recherche et de la création

Intervention majeure au niveau du réseau de télécommunication prévue le 30 juin 2013

Message aux professeurs/chercheurs de l’UQAM

En suivi au message envoyé par Mme Monique Goyette le 26 avril 2013 concernant une «Intervention majeure au niveau du réseau de télécommunication prévue le 30 juin 2013 », voici quelques précisions.

L’UQAM sera fermée le dimanche 30 juin 2013 entre 6h et 13h à cause de l’intervention prévue sur le réseau. Des consignes seront acheminées par communiqué du SPS concernant cette fermeture.

Le dimanche 30 juin entre 6h et 9h, les équipements de tête du réseau de télécommunication seront donc fermés, ce qui occasionnera un arrêt pour tous les services de l’UQAM utilisant le réseau de communication. Dès 9h, à moins de problématiques, les différents services informatiques centraux seront démarrés selon un certain ordre de priorité. Il est impossible de déterminer quand tous les services seront à nouveau opérationnels mais il est raisonnable de penser qu’en début d’après-midi l’opération sera complétée à moins qu’un retour en arrière soit décidé et ce, vers midi.

Durant cette période, la téléphonie sauf les téléphones d’urgence « rouge » sera inutilisable. Tous les liens avec les serveurs ou service à distance, les liens Internet ou les services d’impression seront aussi interrompus.

Lorsque que les services seront remis en opération, certains équipements pourraient ne pas répondre de façon normale dans leur environnement. Afin d’éviter cela, voici quelque conseils :

  • Faire le suivi avec votre responsable de copies de sauvegarde. Il est souhaitable que vous ayez des copies disponibles et fiables avant le 30 juin 2013.
  • Fermer vos serveurs avant le 30 juin 6h et repartir ceux-ci à votre convenance une fois les services informatiques centraux rétablis ou ne pas fermer et plutôt réinitialiser vos  serveurs une fois les services informatiques centraux rétablis.
  • Tester vos services et vos accès de l’interne et de l’externe après la remise en service du réseau.
  • Si votre intention est de venir à l’UQAM la journée de l’intervention ou de faire entrer du personnel, il faut  informer par écrit le Service de la prévention et de la sécurité car l’UQAM sera fermée cette journée jusqu'à environ 13h et seulement les personnes qui auront été identifiées au Service de la prévention et de la sécurité seront autorisées à entrer à l’UQAM.
  • Une ligne de support en cas de problème sera disponible
    (514-987-0202) le mardi 2 juillet 2013 ainsi que le 30 juin 2013.

 

 IMPORTANT : Il est noter que du vendredi 21 juin au mardi 2 juillet 2013, aucune demande effectuée à l’adresse courriel securite-info@uqam.ca pour l’ajout de serveur, de service ou d’ouverture de port ne sera traitée. Les demandes seront traitées dès le mardi 2 juillet 2013.