Appel de propositions pour le 2e concours des chaires stratégiques de l'UQAM

L'Université du Québec à Montréal lance un appel de propositions en vue de créer cinq nouvelles chaires stratégiques. Quatre chaires ouvertes sont destinées à développer ou structurer la recherche et/ou la création dans des domaines novateurs ou émergents ayant un fort potentiel d'innovation et d'attraction d'étudiantes et d'étudiants aux cycles supérieurs. La cinquième chaire, de nature intersectorielle, porte sur la thématique «Art, culture et mieux-être».

Le programme des chaires stratégiques de l'UQAM, lancé à l'automne 2013, vise à structurer de nouveaux créneaux de recherche et de création dans des secteurs émergents, intersectoriels ou novateurs. Les trois premières chaires de recherche UQAM ont été créées par le Conseil d'administration le 28 janvier dernier et portent sur les thématiques de la recherche nordique, du vieillissement et de la recherche partenariale participative. L'article Trois chaires stratégiques publié sur Actualités UQAM le 6 février dernier fournit plus d'informations à ce sujet.

Les Chaires stratégiques sont destinées à un seul titulaire, professeur régulier à l'UQAM, qui disposera d'un dégrèvement annuel et d'un budget de fonctionnement pour la recherche de 75 000 $ sur trois ans.

Les facultés sont responsables de sélectionner les candidatures. Les avis d'intention doivent leur être transmis avant le 1er avril 2014. Les candidates, les candidats retenus par les facultés devront déposer un dossier complet au Bureau du vice-recteur à la Recherche et à la création pour le 30 septembre 2014. Le mandat des nouvelles chaires débutera le 1er janvier 2015.

Le formulaire pour la soumission d'une candidature au programme des Chaires stratégiques de l'UQAM ainsi que les informations relatives au programme se trouvent à l'adresse suivante : https://www.src.uqam.ca/financement/uqam/chaires-strategique-uqam.html