Bannière Nom de l'unité Service de la recherche et de la création
  • UQAM
  • SRC
  • Opportunité de financement

Opportunité de financement

Version imprimable

Note : crsng_alliance

Nom du programme

Subventions Alliance

Organisme porteur :

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)

Type de financement

  • Fonctionnement

Secteur(s)

  • Sciences naturelles et mathématiques

Description du programme

Les subventions Alliance favorisent les collaborations entre des chercheurs universitaires et des organismes partenaires du secteur privé, du secteur public ou du secteur sans but lucratif. Elles appuient des projets de recherche dirigés par de solides équipes de partenaires complémentaires qui produiront de nouvelles connaissances et accélèreront l’application des résultats de la recherche afin de générer des retombées pour le Canada.

Les travaux appuyés par les subventions Alliance permettront, entre autres, de faire ce qui suit :

- produire des connaissances ou technologies nouvelles qui serviront à régler des problèmes complexes;
- générer des retombées économiques, sociales et environnementales;
- contribuer à la compétitivité à long terme du Canada;
- étayer les politiques publiques;
- former de nouveaux chercheurs dans des domaines importants pour le Canada et les organismes partenaires;
- tirer parti de diverses perspectives et compétences pour accélérer l’application des résultats de la recherche.

Depuis juin 2019, le CRSNG accepte les demandes de subvention Alliance, en commençant par les demandes de 150 000 $ ou plus par année du CRSNG de l’option 1. À partir du 2 décembre 2019, le CRSNG commencera à accepter les demandes de subvention Alliance de plus de 30 000 $ par année de l’option 1. De plus, à compter du 11 décembre 2019, il acceptera les demandes visant à obtenir entre 20 000 $ et 30 000 $ par année.

Les chercheurEs présenter une demande de subvention Alliance pour tout projet de R et D qui tente de résoudre un problème en sciences naturelles ou en génie. Ils-Elles ne peuvent toutefois pas utiliser cette subvention pour mener des travaux de recherche secrets ou sous contrat.

Depuis le 20 février 2020, le CRSNG accepte les demandes de l’option 2 visant à obtenir un financement destiné à couvrir 90 % ou 100 % du coût d’un projet.

Les projets appuyés dans le cadre de l’option 2 permettront aussi de faire ce qui suit :

- résoudre un problème de société, afin de produire de nouvelles connaissances en sciences naturelles et en génie et générer des retombées sociales;
- mettre à profit les perspectives et les compétences de chercheurs universitaires, d’organismes partenaires et de membres de la collectivité tout au long de la collaboration;
- montrer comment toutes les personnes intéressées seront informées des produits, des services ou des politiques qui découlent des travaux de recherche et comment elles les utiliseront.

Remarques sur le programme :

Financement : 20 000$ - 1 000 000$
Durée : 1-5 ans

Alliance Option 2 : Pendant la phase initiale, le CRSNG acceptera les demandes de plus de 30 000 $, jusqu’à un maximum de 100 000 $, par année. Chaque candidat pourra présenter (à titre de chercheur principal ou de cocandidat) une seule demande par période de 12 mois.

Les demandes de subvention Alliance de l’option 2 seront évaluées en deux étapes. D’abord, les demandes seront examinées par un comité de sélection pluridisciplinaire et multisectoriel qui déterminera si une contribution plus élevée du CRSNG est justifiée. Le comité de sélection se réunira tous les trois mois, à compter du printemps. Comme pour les subventions Alliance de l’option 1, les demandes sélectionnées passent ensuite à la seconde étape, c’est-à-dire celle de l’évaluation du mérite global de la proposition.

Dates limites

Concours ouvert en tout temps.

Liens Internet

Personne(s) ressource(s)

Pascale Martineu du SRC (poste 4229 - martineu.pascale@uqam.ca) et Caroline Roger du SePSI (poste 2379 - roger.caroline@uqam.ca)

Date de mise à jour : 2020-03-20 10:50:29

Service de la recherche et de la création – Université du Québec à Montréal